Décoration de jardin : comment mettre en valeur vos extérieurs ?

arche_de_jardin_decorative

Avec le retour des beaux jours, il est grand temps de s’attarder sur l’entretien et la décoration de votre jardin ! C’est vrai, quoi de plus agréable que de profiter d’un espace extérieur agréable et bien aménagé ? D’autre part, bien plus qu’un atout confortable, le jardin met votre maison en valeur et lui apporte plus de cachet. Besoin d’inspiration pour créer une décoration extérieure qui vous ressemble ? Voici nos conseils, pour bien se lancer.

Avant la décoration, l’entretien du jardin est indispensable

C’est vrai, avant de nous intéresser à la décoration de votre extérieur, s’atteler à son entretien semble essentiel. Pour commencer, il serait bon de retirer les feuilles mortes et de désherber, afin de laisser respirer la terre et permettre ainsi aux plantations de croître. Mais ce n’est pas tout ! En effet, la scarification de votre pelouse est une étape primordiale, afin de faire place nette et de retrouver un jardin agréable, sans herbes hautes. La tonte de la pelouse et la taille des haies fait également partie des démarches à entreprendre, pour retrouver un écrin de verdure agréable et accueillant.

Le choix des plantations : une étape cruciale

La décoration de votre jardin passe bien sûr par le choix des fleurs et autres végétaux qui y prendront place. Pour apporter plus d’esthétisme à votre espace extérieur, misez sur une combinaison de graminées, de plantes grasses, de plantations hautes et de fleurs colorées. Pourquoi ne pas créer un joli parterre par exemple ? Voilà qui vous permettra de structurer votre jardin et de lui apporter plus de cachet.

Attention : dans l’élaboration d’un jardin fleuri, tout est une question de mesure. En effet, ne vous laissez pas tenter par une accumulation de végétaux, au risque de transformer vos extérieurs en véritable jungle. Au même titre que les pièces de votre maison, le jardin doit être un espace personnalisé, accueillant, mais relativement épuré.

Quelques accessoires pour mettre en valeur vos extérieurs

Pour imaginer une ambiance chaleureuse, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Par exemple, optez pour une arche de jardin, afin de délimiter l’entrée de votre potager ou simplement apporter une touche originale. Elle peut accueillir des plantes grimpantes ou en pot, en fonction de vos envies et de vos besoins.

Les luminaires extérieurs ont également toute leur importance. Dans les jardineries, vous trouverez des torches solaires à installer le long de votre allée principale, ou dans vos parterres de fleurs. Lampions et autres lanternes apporteront un aspect plus chaleureux à vos extérieurs !

Le mobilier d’extérieur apporte du caractère à votre jardin

Pour bien choisir votre mobilier de jardin, plusieurs critères pourront vous aider. Le matériau tout d’abord, qui doit être à la fois esthétique, robuste et facile d’entretien. Le style doit également correspondre à vos envies, à la décoration que vous avez imaginée pour vos extérieurs, mais aussi à l’espace disponible.